Le Festival de Cannes est toujours une parenthèse enchantée, un moment magique. Fêtes until dawn, c’est à dire jusqu’aux lueurs de l’aube, sur des yachts, dans des villas somptueuses, sur des plages privées, dans des palaces tels que le Carlton, le Martinez, l’Eden Roc…
L’auteur connait bien le Festival de Cannes puisqu’elle y est créditée en tant que journaliste cinéma depuis de nombreuses années. Son roman extrêmement bien documenté plonge les lecteurs dans l’univers bien particulier de ce 69ème Festival de Cannes.
Un Festival à nul autre pareil avec en arrière fond une menace palpable due aux attentats du Janvier et Novembre. Les actes terroristes perpétrés sur notre territoire, loin de générer une psychose où une relative frilosité déclenchèrent, au contraire, une irrésistible fureur de vivre chez la plupart des festivaliers, notamment chez les protagonistes de cette histoire.
Ce 69ème Festival fut un véritable feu d’artifice qui bouleverse à tout jamais leur vie. Des personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer, se rencontrèrent, des amours se nouèrent, des vies furent brisées ou changèrent radicalement de trajectoire.