Au moment de quitter ses fonctions à la fin 2018, le général d’armée David Galtier était l’un des deux plus hauts gradés de la gendarmerie française : un parcours rare au sein de l’institution, qui l’a conduit au cœur des ministères de l’intérieur et de la défense. Tour à tour directeur ou coordonnateur d’enquêtes, il a effectué une carrière exemplaire au sein de cette force armée régulièrement saisie de dossiers médiatisés. Dans une période marquée par la menace terroriste et les violences urbaines, il nous parle de ses années de service et rend justice à ceux qui assurent notre sécurité.
Après avoir rappelé toute l’importance de la mission de police judiciaire en gendarmerie, inscrite dans les gènes de l’Arme, David Galtier a choisi de raconter, à travers plusieurs enquêtes emblématiques (l’assassinat du petit Grégory, les disparues de l’Yonne, l’affaire Omar Raddad), la manière dont cette institution a su mobiliser ses capacités malgré des heures parfois sombres. Il nous fait pénétrer dans les coulisses d’investigations hors norme, comme celles qui permirent d’élucider ou à tout le moins de mieux comprendre le mystère des fiancés de Fontainebleau, le meurtre de la joggeuse Marie-Christine Hodeau (dans l’Essonne) ou les infanticides édifiants de Valentin (dans l’Ain) et de Jonathan (en Loire-Atlantique). Grâce à la police technique et scientifique ainsi qu’aux moyens modernes d’observation et de recherche, David Galtier a été l’initiateur de rebondissements dans plusieurs cold case. À chaque fois, dans le récit de ces faits divers terrifiants, le suspense de l’enquête croise l’émotion de destins brisés et l’espoir de la justice rendue.
Riche d’informations et d’anecdotes passionnantes, ces Mémoires nous permettent d’appréhender toute la polyvalence, l’étonnante faculté d’adaptation et d’anticipation de la gendarmerie, une force armée vieille de neuf siècle qui place plus que jamais l’humain au cœur de son action.
Diplômé de Saint-Cyr (promotion « Général-Lasalle »), du Collège interarmées de défense, auditeur de la 57 promotion de l’Institut des hautes études de la Défense nationale, le général d’armée David Galtier est commandeur de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, médaillé de la gendarmerie et titulaire de hautes distinctions étrangères.