Dominique Tapie nous livre le récit de sa vie hors norme, aussi trépidante que tragique, aux côtés de Bernard Tapie et lève le voile sur l’homme derrière le mythe.
Soudés durant cinquante-deux ans, Dominique et Bernard Tapie ont tout connu, la gloire et l’opprobre, le luxe et la ruine, les retours en grâce et les défaites, jusqu’à une violente agression et, pour finir, le cancer… Face à un Bernard Tapie que l’on découvre aussi infatigable, excessif et imprévisible à la maison que dans sa vie publique, mais aussi terriblement jaloux et possessif, il fallait partir ou suivre. Dominique Tapie a fait mieux : elle a décidé de résister.
Présente mais rebelle, aimante mais critique, elle l’a mis en garde contre ses propres démons. Gardienne du « clan », elle a tenu la barre fermement. On a cru le couple tranquille car secret, l’épouse effacée car médiatiquement discrète. On le découvre au contraire passionnel, en état de séduction permanent, en insurrection fréquente. C’est l’amour de deux rebelles qui se sont dit oui, pour le meilleur et pour le pire.
Le pire, c’est, Bernard parti, le dénuement matériel dans lequel Dominique Tapie est aujourd’hui plongée, poursuivie pour une dette de centaines de millions qui racontent encore Tapie après Tapie, seul patron à avoir refusé de séparer patrimoine personnel et profes-sionnel. Un instinctif, un imprévoyant ou un trop confiant, à qui Dominique Tapie refuse d’en vouloir : « Ce serait confondre l’argent avec les sentiments. » Amoureuse encore. Amoureuse toujours.
Dominique TAPIE a rencontré Bernard Tapie à 19 ans, en 1969, et l’a épousé en 1987. Ils ont élevé ensemble quatre enfants. Bernard Tapie a disparu le 3 octobre 2021.