Category Archives: Auteurs 2021

Gilles Paris

PARIS Gilles ©ManuelBraun
©ManuelBraun
Couv Un baiser qui palpite là comme une petite bête Gilles Paris GALLIMARD - 2MB HD

«Je me suis laissée prendre, comme une fille facile.» Ainsi parle Iris avant de se donner la mort. C’est un choc pour l’ensemble du lycée mais surtout pour Emma, Tom et leurs amis. Conscients d’avoir mal agi, ils tiennent à mieux comprendre ce qui s’est passé et à défendre la mémoire d’Iris.

Daniel Picouly

Daniel Picouli
© Astrid di Crollalanza
PICOULY_Longtemps-je-me-suis-couché_P1

1964. Elève au collège Joliot Curie d’une cité HLM d’Orly, le narrateur rencontre Albertine dans une librairie. Celle-ci suscite l’admiration de la vendeuse en achetant un roman de Proust. C’est le coup de foudre. L’adolescent attend par ailleurs la note d’une composition française qui va décider de son passage en seconde générale ou technique. Dans le premier cas, il pourra rêver de faire de la littérature, seul domaine – avec le football – où il s’imagine un avenir. Sinon, il apprendra un métier manuel, et pourra dire adieu à l’élue de son cœur, bonne élève et certainement pas destinée au lycée technique….

Toute la journée, il attendra sa note, tanné par son ami Bala et son professeur, qui ne cessent de lui parler de Proust depuis sa rencontre avec Albertine. Ce qui le conduit à observer le monde qui l’entoure, une famille aimante et ses copains de la cité, avec la particularité de voir en chacun un personnage de la Recherche….

De cette expérience naîtra peut-être le désir de devenir lui-même un écrivain… et Proust fera de lui un homme.

Patrice Quélard

Patrice Quelard@ DR
© DR
Place aux immortels

Prix du roman de la Gendarmerie Nationale 2021

 
Un polar historique au coeur des tranchées de la Grande guerre…
Au printemps 1915, Léon Cognard, lieutenant de gendarmerie bourlingueur et anticonformiste, quitte sa brigade bretonne pour rejoindre le front de Picardie et prendre le commandement d’une prévôté de division d’infanterie. Sa nouvelle position est des plus délicates entre une bureaucratie tatillonne et l’hostilité légendaire des fantassins à l’égard des gendarmes, ces empêcheurs de tourner en rond considérés comme des planqués.
Lorsqu’il est confronté à un suicide suspect au sein de l’unité dont il doit assurer la police, Léon traite l’affaire avec son opiniâtreté habituelle. Mais celle-ci l’entraîne dans un engrenage qui risque bien de faire trembler la Grande Muette sur ses fondements…
Certains crimes ne doivent-ils pas demeurer impunis ?
À la guerre, y a-t-il encore de la place pour l’idéalisme ?
Et surtout, quelle valeur reste-t-il à la vérité quand seule compte la victoire ?
 
Patrice Quélard est enseignant et directeur d’une école élémentaire. Place aux immortels est son premier roman, paru chez Plon en 2021. Il vit à Saint-Nazaire.

Florence Quentin

Florence Quentin © Gilbert H
© Gilbert H
Couv Quentin

Hatchepsout, Néfertiti, Néfertari ou encore Cléopâtre : ces noms de reines égyptiennes nous sont familiers. Le cinéma et la littérature se sont emparés du destin de certaines d’entre elles, telles des synonymes de faste, de beauté et de puissance dans notre mémoire collective. Mais au-delà de ces clichés, qui étaient vraiment ces épouses, mères ou filles de pharaon qui ont influencé et marqué de leur sceau l’histoire de l’Egypte ?

Ecrire une histoire des femmes célèbres de l’Egypte ancienne ne suffit pas : il faut approcher cet univers dans la pluralité de ses niveaux, mythiques, historiques, institutionnels. Cet ouvrage, nouvel opus de l’égyptologue Florence Quentin, s’appuie sur les dernières découvertes concernant ces souveraines pour dresser le portrait des plus prestigieuses d’entre elles, qui vécurent durant le Nouvel Empire, à l’apogée de la civilisation pharaonique (entre 1550 et 1069 avant notre ère).

A travers le récit de ce que l’on sait de leur vie, se dessine aussi la condition de la femme égyptienne à cette époque. Dans toutes les classes de la société, celle-ci bénéficiait d’un respect assez rare dans le monde antique pour être mentionné. L’Egypte ancienne fut tout à fait singulière dans sa façon de lui donner accès à des fonctions et métiers réservés habituellement aux hommes partout ailleurs. Ce statut privilégié se reflète dans la position qu’occupèrent ces puissantes souveraines, qu’elles soient « Grande Epouse Royale », régente, et même Pharaon au pouvoir absolu, comme ce fut le cas à trois reprises au Nouvel Empire (ainsi la grande bâtisseuse Hatchepsout).

Servi par une narration historique vivante, fondée sur de solides recherches égyptologiques, ce livre convie le lecteur à une immersion auprès de « Celles qui emplissaient le palais d’amour », ces « Dames de Grâce » qualifiées aussi de « Souveraines de toutes les femmes et de tous les pays ».

Thomas Rabino

Thomas Rabino ( (C) Olivier Malcor)
(C) Olivier Malcor
9782262047801ORI

Laure Moulin (1892-1974) est la sœur du héros national Jean Moulin. À la Libération et jusqu’à sa mort, cette gardienne de la mémoire n’a eu de cesse de sillonner la France pour faire connaître l’action de son frère. Pour autant, elle, n’a pas vécu à travers le seul prisme fraternel.

Si elle n’est pas au nombre de ces héroïnes qui maniaient la mitraillette comme Lucie Aubrac, elle s’inscrit cependant bel et bien dans la lignée de ces femmes résistantes, trop humble pour s’en prévaloir. Elle est la secrétaire de Jean, conservant des papiers compromettants et remplissant plusieurs missions pour lui. Tel est le passé magistralement relaté par Thomas Rabino à partir de sources inédites : archives familiales, privées, administratives et résistantes, témoignages de proches amis et connaissances.

Il est aujourd’hui temps de lever le voile sur une femme d’exception, éternelle républicaine, et grande résistante.

Thomas Rabino est un historien et journaliste spécialisé dans la Résistance et la civilisation américaine. Ses premiers livres ont recueilli de nombreuses critiques très positives, De la guerre en Amérique (Perrin, 2011) ayant été qualifié d’« ouvrage indispensable » par Emmanuel Todd. Il est également l’auteur de L’autre Jean Moulin (Perrin, 2013).

Claude Rizzo

claude rizzo
external-content.duckduckgo

La noce est belle, mais personne ne s’y trompe. En épousant Amandine Galéa, Robert Frémont espère réunir deux entreprises : l’atelier familial, riche d’un savoir-faire artisanal, et le groupe industriel Galéa. Le jeune homme n’ignore pas qu’il occupera une place de choix dans ce nouvel ensemble. Pourtant malade et diminué, son père s’oppose à cette fusion. Robert l’abandonne à son sort, sachant que l’affaire lui reviendra un jour ou l’autre. Le conflit s’installe jusqu’à ce que le destin s’en mêle. L’arrivée inopinée de Lilly-Fleur Paturel bouleversera la vie de tous les personnages. Cette “reine des goûts et impératrice des saveurs” défiera l’histoire et la fatalité, la lâcheté de certains hommes et illuminera ce roman dense et généreux qui fait la part belle à la passion, à la tendresse, à l’amitié.

Nicolas Robin

_W2T2011 © Thierry Rateau
© Thierry Rateau
9782380821642

Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l’immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire. Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S’il n’ose pas en parler, c’est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c’est le déshonneur, mais battu par sa femme, c’est l’extrême soumission, la castration au ciseau à bois. Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu’au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple. « La violence est apparue incolore, insidieuse, avant d’éclabousser nos murs. D’abord une remarque désobligeante, ensuite des reproches, puis des gifles distribuées entre mes manquements et mes oublis. Je croyais que ce serait passager, que tu allais redevenir comme avant. Et plus tard, un coup de pied, un cendrier lancé à la figure. Tu me cognes pour canaliser la tempête qui prend toute la place dans ta tête. Parce que c’était plus qu’une claque, Marylène, c’était l’hôpital et des points de suture. Une gueule de mec brisé. »

José Rodrigues Dos Santos

dos_Santos_Jose_Rodrigues©Slides and Bites
©Slides and Bites
51Q2n+b4+qS._SX328_BO1,204,203,200_

C’est à partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l’horreur jusqu’à son paroxysme, que J.R. dos Santos a construit son roman. En donnant la parole à ceux qui l’ont perdue, il propose une approche totalement nouvelle de l’Holocauste.

Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l’armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort. Ils ne savent pas encore qu’ils vont devoir coopérer pour survivre. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur et que Levin se retrouve au cœur de la révolte.

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers scientifiques en Europe et aux États-Unis. 

La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films.

Ses romans historiques rencontrent le même succès.

Marcel Rufo

Marcel Rufo 2 © Eric Fougère _VIP
© Eric Fougère
Rufo_autoportrait_140x205_coverHD

Dans ce livre, Marcel Rufo se dévoile. Il raconte son enfance et son apprentissage en psychiatrie. Comment vit-on ce métier ? « En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus déterminés dans le soin.
Marcel Rufo va aussi à la rencontre d’enfants et d’adolescents avec l’empathie qui le caractérise, comme dans Œdipe toi-même, son premier ouvrage, publié en 2000 aux éditions Anne Carrière, qui s’était vendu à 350 000 exemplaires. »􏰀􏰁􏰂􏰃􏰄􏰅􏰆􏰄􏰇􏰈􏰉􏰊􏰆􏰋􏰄􏰌􏰁􏰊􏰅􏰆􏰇􏰄􏰍􏰎􏰏􏰐􏰄􏰃􏰆􏰄􏰑􏰒􏰉􏰐􏰈􏰇􏰆􏰓􏰄􏰔􏰇􏰄􏰊􏰁􏰅􏰐􏰂􏰕􏰆􏰄􏰃􏰐􏰂􏰄 􏰆􏰂􏰏􏰁􏰂􏰅􏰆􏰄􏰆􏰕􏰄􏰃􏰐􏰂􏰄􏰁􏰖􏰖􏰊􏰆􏰂􏰕􏰈􏰃􏰃􏰁􏰗􏰆􏰄􏰆􏰂􏰄􏰖􏰃􏰘􏰅􏰙􏰈􏰁􏰕􏰊􏰈􏰆􏰓􏰄 􏰚􏰐􏰛􏰛􏰆􏰂􏰕􏰄􏰉􏰈􏰕􏰜􏰐􏰂􏰄􏰅􏰆􏰄􏰛􏰒􏰕􏰈􏰆􏰊􏰄􏰝􏰄􏰞􏰄􏰟􏰂􏰄􏰂􏰐􏰎􏰃􏰄􏰁􏰖􏰖􏰎􏰘􏰁􏰂􏰕􏰄􏰃􏰎􏰊􏰄 􏰂􏰐􏰃􏰄􏰖􏰆􏰈􏰂􏰆􏰃􏰋􏰄􏰂􏰐􏰎􏰃􏰄􏰑􏰆􏰉􏰆􏰂􏰐􏰂􏰃􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰏􏰐􏰊􏰕􏰃􏰋􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰛􏰐􏰑􏰆􏰃􏰕􏰆􏰃􏰄 􏰆􏰕􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰑􏰒􏰕􏰆􏰊􏰛􏰈􏰂􏰒􏰃􏰄􏰑􏰁􏰂􏰃􏰄􏰇􏰆􏰄􏰃􏰐􏰈􏰂􏰓􏰄􏰠

􏰀􏰁􏰂􏰃􏰄􏰅􏰆􏰄􏰇􏰈􏰉􏰊􏰆􏰋􏰄􏰌􏰁􏰊􏰅􏰆􏰇􏰄􏰍􏰎􏰏􏰐􏰄􏰃􏰆􏰄􏰑􏰒􏰉􏰐􏰈􏰇􏰆􏰓􏰄􏰔􏰇􏰄􏰊􏰁􏰅􏰐􏰂􏰕􏰆􏰄􏰃􏰐􏰂􏰄 􏰆􏰂􏰏􏰁􏰂􏰅􏰆􏰄􏰆􏰕􏰄􏰃􏰐􏰂􏰄􏰁􏰖􏰖􏰊􏰆􏰂􏰕􏰈􏰃􏰃􏰁􏰗􏰆􏰄􏰆􏰂􏰄􏰖􏰃􏰘􏰅􏰙􏰈􏰁􏰕􏰊􏰈􏰆􏰓􏰄 􏰚􏰐􏰛􏰛􏰆􏰂􏰕􏰄􏰉􏰈􏰕􏰜􏰐􏰂􏰄􏰅􏰆􏰄􏰛􏰒􏰕􏰈􏰆􏰊􏰄􏰝􏰄􏰞􏰄􏰟􏰂􏰄􏰂􏰐􏰎􏰃􏰄􏰁􏰖􏰖􏰎􏰘􏰁􏰂􏰕􏰄􏰃􏰎􏰊􏰄 􏰂􏰐􏰃􏰄􏰖􏰆􏰈􏰂􏰆􏰃􏰋􏰄􏰂􏰐􏰎􏰃􏰄􏰑􏰆􏰉􏰆􏰂􏰐􏰂􏰃􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰏􏰐􏰊􏰕􏰃􏰋􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰛􏰐􏰑􏰆􏰃􏰕􏰆􏰃􏰄 􏰆􏰕􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰑􏰒􏰕􏰆􏰊􏰛􏰈􏰂􏰒􏰃􏰄􏰑􏰁􏰂􏰃􏰄􏰇􏰆􏰄􏰃􏰐􏰈􏰂􏰓􏰄􏰠 􏰌􏰁􏰊􏰅􏰆􏰇􏰄􏰍􏰎􏰏􏰐􏰄􏰉􏰁􏰄􏰁􏰎􏰃􏰃􏰈􏰄􏰡􏰄􏰢􏰁􏰄􏰊􏰆􏰂􏰅􏰐􏰂􏰕􏰊􏰆􏰄􏰑􏰣􏰆􏰂􏰏􏰁􏰂􏰕􏰃􏰄􏰆􏰕􏰄 

􏰌􏰁􏰊􏰅􏰆􏰇􏰄􏰍􏰎􏰏􏰐􏰄􏰉􏰁􏰄􏰁􏰎􏰃􏰃􏰈􏰄􏰡􏰄􏰢􏰁􏰄􏰊􏰆􏰂􏰅􏰐􏰂􏰕􏰊􏰆􏰄􏰑􏰣􏰆􏰂􏰏􏰁􏰂􏰕􏰃􏰄􏰆􏰕􏰄 􏰑􏰣􏰁􏰑􏰐􏰇􏰆􏰃􏰅􏰆􏰂􏰕􏰃􏰄􏰁􏰉􏰆􏰅􏰄􏰇􏰣􏰆􏰛􏰖􏰁􏰕􏰙􏰈􏰆􏰄􏰤􏰎􏰈􏰄􏰇􏰆􏰄􏰅􏰁􏰊􏰁􏰅􏰕􏰒􏰊􏰈􏰃􏰆􏰋􏰄

􏰀􏰁􏰂􏰃􏰄􏰅􏰆􏰄􏰇􏰈􏰉􏰊􏰆􏰋􏰄􏰌􏰁􏰊􏰅􏰆􏰇􏰄􏰍􏰎􏰏􏰐􏰄􏰃􏰆􏰄􏰑􏰒􏰉􏰐􏰈􏰇􏰆􏰓􏰄􏰔􏰇􏰄􏰊􏰁􏰅􏰐􏰂􏰕􏰆􏰄􏰃􏰐􏰂􏰄 􏰆􏰂􏰏􏰁􏰂􏰅􏰆􏰄􏰆􏰕􏰄􏰃􏰐􏰂􏰄􏰁􏰖􏰖􏰊􏰆􏰂􏰕􏰈􏰃􏰃􏰁􏰗􏰆􏰄􏰆􏰂􏰄􏰖􏰃􏰘􏰅􏰙􏰈􏰁􏰕􏰊􏰈􏰆􏰓􏰄 􏰚􏰐􏰛􏰛􏰆􏰂􏰕􏰄􏰉􏰈􏰕􏰜􏰐􏰂􏰄􏰅􏰆􏰄􏰛􏰒􏰕􏰈􏰆􏰊􏰄􏰝􏰄􏰞􏰄􏰟􏰂􏰄􏰂􏰐􏰎􏰃􏰄􏰁􏰖􏰖􏰎􏰘􏰁􏰂􏰕􏰄􏰃􏰎􏰊􏰄 􏰂􏰐􏰃􏰄􏰖􏰆􏰈􏰂􏰆􏰃􏰋􏰄􏰂􏰐􏰎􏰃􏰄􏰑􏰆􏰉􏰆􏰂􏰐􏰂􏰃􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰏􏰐􏰊􏰕􏰃􏰋􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰛􏰐􏰑􏰆􏰃􏰕􏰆􏰃􏰄 􏰆􏰕􏰄􏰖􏰇􏰎􏰃􏰄􏰑􏰒􏰕􏰆􏰊􏰛􏰈􏰂􏰒􏰃􏰄􏰑􏰁􏰂􏰃􏰄􏰇􏰆􏰄􏰃􏰐􏰈􏰂􏰓􏰄􏰠 

Jacques et Valéria Salomé

IMG_4373 (1)
La violence conjugaleCOUV

DÉCRYPTER LES PAROLES TOXIQUES QUI SABOTENT LES RELATIONS DE COUPLE

En 2017, sur le territoire français, 219 000 femmes ont été victimes de violence conjugale.
La violence physique démarre toujours par des violences invisibles qui sont entretenues le plus souvent par les protagonistes d’un échange :
* l’injonction (on parle sur l’autre, plutôt qu’à lui) – c’est la pratique abusive de la relation klaxon (à base de tu, tu, tu…);
* le maintien de la dépendance (en faisant
trop pour lui et pas assez avec lui), en le contrôlant, en limitant son autonomie;
* la pratique de la dévalorisation, de la disqualification (en montrant ce qu’il n’a pas fait ;
* l’usage de la menace, de la punition (qui l’infantilise et le met en doute) ;
* l’introduction de la culpabilisation (qui entretient une confusion entre sentiment et relation, en laissant croire à l’autre qu’il est responsable de son ressenti douloureux).

Fort de son expertise sur la communication, Jacques Salomé (avec son épouse)décrypte et analyse toutes ces phrases anodines toxiques qui sont le terreau d’une violence sous-jacente et nuisent aux relations de couple.