En 1423, la flotte des Aragonais-Catalans retourne chez elle vaincue par les Angevins au large de Naples. Ces deux royaumes se disputent la possession de la Sicile et de Naples depuis deux siècles. Passant au large de Marseille dont les galères et les troupes sont justement restées à Naples, Marseille étant sous obédience angevine à cette époque, le roi Alphonse V décide de se venger sur la ville sans défense. Après trois jours de pillage, de viols, de meurtres et d’incendies, le roi repart emportant sur sa galère les chaînes du port. Ces deux chaînes sont aujourd’hui encore exposées dans la cathédrale de Valencia et narguent les touristes marseillais…
…600 ans plus tard ou presque, en 2003, Valence (Valencia) Valencia vient de souffler l’organisation de l’America’s Cup aux dépens de Marseille. Poussé par les siens, c’est ce qui va entraîner le colonel Serge Guerre, marseillais, jeune retraité des services spéciaux de l’armée française, à reprendre du service pour aller chercher cette vieille chaîne rouillée qui pendouille aux murs de la cathédrale de la ville aujourd’hui espagnole de Valencia. Le commando est digne d’Hollywood, version comédie toutefois, et si la mission s’avère périlleuse, cela n’entame pas la volonté des Marseillais…
Jean-Pierre Cassely est guide-conférencier à Marseille et dans les villes environnantes, notamment à Aix, Cassis, Sanary et Toulon. Il anime des chroniques très suivies sur France Bleu Provence et est l’auteur de nombreux guides insolites sur la région.