Cédric Apikian

C.APIKIAN
Couv Odawaa standard

Cédric Apikian

sera présent le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre

la ballade du soldat ODAWAA

Editions Casterman

Un western sauvage au cœur du no man’s land de 14/18.

Février 1915, les troupes canadiennes arrivent en France.
Comment galvaniser les hommes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien forme alors un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies.

S’appuyant sur des évènements réels et s’inspirant librement de héros de guerre canadiens, notamment Francis Pegahmagabow et Henry Norwest, cette histoire n’en demeure pas moins une pure fiction.

Titulaire d’une Maitrise de cinéma, Cédric Apikian a réalisé de nombreux courts/moyens métrages, (dont un film fantastique Kill and Win et un western Where the indian lies, tous deux sélectionnés et multi pri- més dans de nombreux pays) mais aussi des clips, des docs musicaux et des séries TV. Il a aussi créé l’émission BD pifPAFpoum. La ballade du soldat Odawaa est une adaptation d’un scénario initialement écrit pour un long métrage. Il réside entre Paris et Marseille.