Dans cet album illustré par la merveilleuse Maguelone du Fou, Agathe Lecaron et son père Etienne Lecaron proposent une histoire écrite à 4 mains qui pourrait bien rappeler celles qu’Etienne inventait le soir pour endormir sa fille.
Titom, petit garçon qui vit dans la montagne, brave l’interdit et prend le téléphérique qui va le faire passer de l’autre côté, dans un monde imaginaire. Il y rencontrera de mystérieux habitants qui lui feront des cadeaux improbables, lui donnant toute la force dont il a besoin pour grandir. Les bras chargé du Tomapesquet, baguette magique qui lui donne du courage, et d’une plume de Kiliambapé, oiseau rare qui lui rappelle combien il est important de compter sur les autres, Titom reviendra tout chamboulé – et un peu plus grand peut-être – au matin dans son chalet.
Maguelone du Fou vit en Provence. C’est une artiste qui fait la part belle à la lumière, à la recherche de teintes et de nuances vibrantes. Elle travaille pour l’édition jeunesse et la presse, notamment pour Bayard et The Parisianer.