Mathieu Falcone

Matthieu Falcone à Paris, avril 2021 
© samuel kirszenbaum
+336 15 26 80 21
mail@samuelk.net
© Samuel Kirszenbaum
FALCONE_Campagne_P1

Dans Un bon Samaritain, roman grinçant et sensible, Matthieu Falcone imaginait qu’un bobo parisien accueillait des migrants chez lui. Dans Campagne, ce sont ces mêmes bobos fans de Greta Thunberg, punks à chiens, rebelles en basket Nike, écolos bouffeurs de McDo, révolutionnaires de salons auditeurs de France Info, qui débarquent « au pays » pour faire la leçon aux paysans lors d’une grande fête participative. N’est-il pas temps de sauver le monde, de prendre fait et cause pour l’environnement, et contre toutes les formes de discriminations? « Ils disent que c’est ça être de son temps », affirme le Fou.
Le « pays » ? C’est Robert, qui parle à tout le monde sans se mêler de rien. C’est le Fou, qui « s’envoûte le cerveau ». C’est Cédric, qui balance des tonnes de « poison à bestioles » toute l’année dans son champ. C’est François, le patron du café de la Gare, qui ne sait que servir à boire et se méfier de tout. C’est Méline, la fille du Fou, « jeune maman sacrément paumée » et qui a tendance à oublier son gamin partout dès qu’elle a un peu forcé sur la bouteille.
Entre ces deux univers, le choc est inévitable et le drame annoncé : « N’est pas éleveur de brebis ou maçon qui veut, ne devient pas paysan qui en a eu le rêve fugace depuis la pollution de la ville. »

Né en 1982, Matthieu Falcone vit en Provence dans un village près de Manosque. Campagne est son deuxième roman. Lors de la sortie d’Un bon Samaritain (Gallimard, 2018), il a reçu un très bon accueil de la presse.