Michel Tsimaratos
sera présent le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre
Repenser l’hôpital
Editions Michalon
La réforme de la T2A (tarification à l’activité) s’inscrivait dans une préoccupation d’amélioration du système de santé, mais elle a désorienté les personnels hospitaliers, mal préparés à ce changement. Dès sa mise en place, elle a entraîné une nouvelle forme de management et augmenté la pression déjà forte des exigences qualitatives et quantitatives dans un contexte de contraintes économiques et budgétaires. Dix ans après, les conditions de travail à l’hôpital se sont considérablement dégradées, faisant apparaître le risque d’épuisement professionnel. La qualité et la sécurité ne doivent-elles concerner que les aspects médico-économiques? Les soins ont-ils tous vocation à être ren- tables? La recomposition hospitalière a transformé des hôpitaux dédiés à l’accueil des malades en structures de production de soins fréquentés par des usagers. La santé publique est devenue un acteur de l’économie nationale.
Mettant en perspective la complexité, la densité, voire parfois l’incohérence du système actuel, les regards croisés de deux praticiens hospitaliers et d’une économiste de la santé permettent de faire un état des lieux assez éloigné des traditionnelles recom- mandations et rapports d’experts.
Le management pyramidal et hiérarchique, couplé à une vision purement financière, a vécu. Il est urgent de replacer l’humain au cœur des préoccupations de tous les acteurs de la filière santé.
Michel Tsimaratos, professeur, dirige le service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital de la Timone à Marseille.
Bénédicte Devictor, économiste de la santé, est maître de confé- rences à la faculté de médecine de Marseille.
Stéphanie Gentile, professeur et praticien en santé publique à l’hôpital de la Timone à Marseille, est responsable du service d’évaluation médicale à l’AP-HM.