Gilets jaunes, réforme des retraites, crise sanitaire : autant de batailles difficiles, qui ont révélé un manque d’analyse et de préparation au sommet de l’État.
En 2017, Emmanuel Macron avait pris la réalité politique à contrepied. Quatre ans plus tard, le voilà contredit par les réalités du pouvoir, cherchant à se projeter dans un « monde d’après » qui tarde à advenir.
À partir des confidences glanées dans les allées du pouvoir, Michaël Darmon livre les secrets d’un règne. Comment le chef de guerre autoproclamé a-t-il vécu son confinement à l’Élysée ? Quand a-t-il décidé de se séparer d’Édouard Philippe et comment un éminent ministre a-t-il été à deux doigts d’être nommé à Matignon ?
Une radiographie d’un quinquennat au cours duquel le président, champion de l’« en même temps », s’est retrouvé à contretemps, soumis au nouveau « maître des horloges » : le coronavirus.
Ancien collaborateur de France 2, iTélé et Europe 1 où il a présenté « Le Grand Rendez-vous », éditorialiste sur i24news, Michaël Darmon couvre depuis près de trente ans la vie politique. Il est l’auteur d’essais dont Macron ou la démocratie de fer (L’Archipel, 2018) et de biographies de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati et Carla Bruni-Sarkozy.