L’idée de ce livre est née de la rencontre entre Nicolas Nasica et le Gouverneur Militaire de Marseille, le général Pascal Facon, dont l’amour immodéré pour Marseille, a poussé l’auteur à se demander comment un “estranger”, qui a vécu tant d’aventures aux quatre coins de la planète, a pu tomber amoureux de Marseille aussi profondément et au rapidement ? Comment et pourquoi, il en est devenu, selon l’auteur, l’ambassadeur le plus sincère et le plus enthousiaste ?
L’amour Marseille, n’est pas un ouvrage d’histoire, celle avec un grand H, mais plutôt un recueil de petites histoires, d’anecdotes, de faits pris ça et là dans les nombreuses péripéties que connut Marseille durant ses vingt-six premiers siècles d’existence. Des faits, qui sont autant de pistes pour le futur, autant de réflexions et de pensées sur ce que pourra être Marseille demain.
Né à Marseille, Nicolas Nasica est un insatiable touche-à-tout. Historien de formation, archéologue, diplômé de l’IAE, ingénieur en informatique, comédien, scénariste et romancier, sa nouvelle aventure littéraire nous amène au coeur du mythe. Elle nous plonge dans les secrets de cette fascination que nous avions tous pour Marseille, sans pouvoir l’expliquer. Grâce à L’amour Marseille, c’est enfin chose possible avec cette immersion, que nous offre l’auteur, au coeur de vingt-six siècles de mystères.