47 av. J.-C., César affronte les troupes de Ptolémée. L’imperator, vainqueur, profite de la confusion générale pour s’emparer de la bibliothèque d’Alexandrie : 700 000 ouvrages, dans lesquels toute la connaissance de l’humanité est consignée. Posséder le savoir, il le sait, c’est avoir le pouvoir absolu. César convoque une équipe capable d’accomplir cette entreprise périlleuse et folle : déplacer papyrus, plaques de cuivre et d’argile cuite, lamelles de bois… sans que personne ne le sache, dans un lieu lointain et invisible. À Rome ? Impossible. La capitale est en proie à la guerre civile.
Où sera-t-il donc possible de préserver ce trésor, que tous croiront évanoui parce que le bâtiment disparaît dans les flammes ?…
Au cours de cette aventure inédite et secrète, l’alchimie, la magie et la science se mêlent.
Deux mille ans plus tard, une jeune femme décide de résoudre une énigme archéologique, à propos de souterrains à l’agencement étrange, qui la mènera peut-être sur les traces de la bibliothèque d’Alexandrie.
Scientifique de formation, Patrick Burensteinas est alchimiste. Conférencier et formateur à l’international, il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages. La Bibliothèque d’Alexandrie est son premier roman.