Editions de l’Aube
Un homme monte dans un tramway pour faire la traversée de sa propre vie. Le trajet est silencieux, solitaire, et s’effectue comme une saignée dans une ville minée par les paradoxes et les rancœurs. Chaque station remplit la rame de personnages et de souvenirs. Chaque station les chasse, faisant resurgir la douleur de l’absence. Cet homme a pourtant toujours refusé de rejoindre la meute, mais lui laisse-t-on seulement le choix ? Dans ce roman, il est question d’une promesse de paix en échange de justice et de réconciliation. Mais aucune justice n’est rendue, et le pardon consiste à libérer des meurtriers et à les remettre au milieu de leurs anciennes victimes… Ahmed Tiab nous conte la vie d’un homme et celle d’un pays, l’Algérie, inextricablement liées. Magistral.
Ahmed Tiab, est un romancier algérien, installé en France depuis les années 1990. Il retourne régulièrement à Oran, sa ville natale. Il a publié, chez le même éditeur, plusieurs polars.
Editions Chemin des Crêtes
Arpentez les plus beaux chemins corses et provençaux et allez à la rencontre de vigneronnes et de vignerons passionnés et engagés. Découvrez 40 domaines sélectionnés pour leur histoire, leur terroir et leur savoir-faire, et dégustez les coups de cœur de l’auteure. Grâce aux 40 randonnées originales et détaillées, déambulez au cœur de la Provence vigneronne et sportive qui caresse la Drôme provençale, s’enroule autour des Alpilles, longe la Sainte-Victoire, pousse les portes du Var et se jette sur les hauteurs de la Côte d’Azur. Traversez ensuite la Méditerranée pour arpenter, du nord au sud, les sentiers et vignobles magiques de l’île de Beauté. Point de départ ou réconfort de votre échappée, les caves corses et provençales vous ouvrent leurs portes ! Auteure : Romy Ducoulombier est journaliste spécialisée dans le vin et l’art de vivre. Elle vit à Marseille et sillonne les vignobles de Provence à la découverte des vignobles-pépites. Elle partage avec nous ses plus belles découvertes.
Editions ElanSud
Dans une cité de banlieue, Lucie, seule fille d’une fratrie de cinq enfants, doit compenser l’absence de ses parents. Sa grande passion : grimper, souvent et partout… Elle vit intérieurement l’univers de l’alpinisme. Son monde semble s’ouvrir, mais c’est le mercredi blanc.
Des sommets de béton aux cimes enneigées, la jeune fille nous fait vivre une aventure emplie d’humanité et de dépassement. Dominique Lin aborde, cette fois, la montagne, l’escalade, mais surtout la transmission, avec son écriture poétique… Un septième roman tendre et optimiste.
Editions ElanSud
On a cloné mamie !
Margot rêvait de partir en vacances en famille, mais sa belle-mère contrarie ses plans.
Le Puy-en-Velay, ce n’est pas la plage de Sanary dont elle rêvait. Au bord de la crise de nerfs, la voilà partie avec sa troupe hétéroclite en campingcar sur fond de secrets de famille, d’amour et
d’espionnage.
Un troisième roman tout en humour et dérision.
Editions ElanSud
« Au fond, qu’est-ce qui sépare un innocent d’un coupable ? Un mouvement incontrôlé, le déplacement de quelques millimètres d’une gâchette, un corps sur la trajectoire d’un projectile. »
De l’univers des banlieues à celui des sports d’hiver, de la sérénité apparente d’un bibliothécaire à la violence des trafiquants de drogue, l’auteur explore cet instant décisif où se joue le destin.
Empruntant les codes et rituels de la littérature noire, du policier classique au thriller, chaque nouvelle peut se lire comme un concentré romanesque.
La première nouvelle du recueil, Le Four à chaux, a reçu le prix du salon du roman noir de Nîmes en 2020.
Editions Imbernon
Cet ouvrage s’appuie sur un inventaire raisonné des cités de vacances réalisées durant la période des Trente Glorieuses dans le Var. À partir d’une analyse conduite à différentes échelles : urbanisme territorial, logiques des plans de masse, typologies des logements et aménagements intérieurs ; il développe, avec l’appui d’une très abondante illustration, un large ensemble de thèmes. - D’abord est mis en évidence un développement particulier du département qui coordonne son déploiement touristique fort d’une tradition tenace de préservation des paysages, engagée depuis les années 1920 avec le Plan Prost pour le littoral. - Ensuite sont analysées les spécificités sociales et spatiales des cités de vacances, véritables laboratoires de recherches pour les architectes. Ramenées dans leur diversité aux logiques des montages financiers et juridiques ces cités relèvent pour l’essentiel d’une tradition de création des stations balnéaires établie par la bourgeoisie parisienne. Une notable évolution est due cependant aux nouveaux programmes populaires et sociaux mis en oeuvre par l’État et le monde associatif. - Enfin la démonstration est faite d’une vision idéalisée de ces cités en écho à la construction d’un nouvel imaginaire des vacances propre aux Trente Glorieuses. Cela se traduit notamment dans l’architecture-paysage, le « vivre dehors » et une dimension d’utopie communautaire affirmée. L’ouvrage se propose aussi de montrer les modalités et la valeur du transfert de ces expériences qualitatives vers des opérations de logements ordinaires.
Editions Images Plurielles
“Les villes portent les stigmates des passages du temps” En contemplant ces clichés d’Alger, malmenés, balafrés, je pense à ces mots de Marguerite Yourcenar,et je me dis que si Alger avait une peau, elle aurait la texture de ces photos (SamirToumi)
Les photos que vous allez découvrir dans ce livre sont le fruit de 3 ans de voyages dans la ville d’Alger. Le photographe a pris le parti d’utiliser la technique photographique du polaroid. Démarche singulière que d’offrir sa photographie à la personnes portraitisée, pour conserver le négatif, comme un envers du décor, altéré, immémorial, révélation de la réalisation de ce travail.
Editions Images Plurielles
Depuis quelques mois je remarquais le décalage subtil qu’il y avait entre ce que je voyais quotidiennement et les images qui étaient mises à ma disposition dans les livres, magazines, journaux… Cette représentation correspondait à une esthétique du moment sans être l’image du terrain, il y avait comme un écart culturel, une sorte de filtre pour conserver à travers le temps une image prédéfinie/composée, la base d’un orientalisme omniprésent et toujours renouvelé.
Le Caire 2002
Editions Images Plurielles
Né de la collaboration entre un photographe et une historienne, cet ouvrage se propose de vous faire remonter le temps afin de comprendre comment les quartiers de la Joliette et d’Ares se sont construits, comment ils ont évolué et quel est le visage en 2020. Il apporte également un nouvel éclairage sur les transformations de cette partie de Marseille, principalement au cours des XIXe et XXe siècles. A la manière d’un guide, il vous offre un parcours à travers les rues de la plus ancienne ville de France
Editions Parenthèses
Depuis sa fondation, il y a vingt-six siècles, Marseille
n’a eu de cesse de se bâtir et de se reconstruire, effaçant parfois ses vestiges les plus anciens pour s’adapter
aux exigences des époques successives. De ces jeux
de l’histoire est issu un paysage urbain aussi composite qu’exceptionnel, où se côtoient sites antiques, églises médiévales, bastides, villas et bâtiments industriels. Choisies dans une collection unique en France,
les aquarelles réunies dans cet ouvrage décrivent,
avec une extrême minutie, une centaine de ces édifices, monuments historiques ou bâtiments remarquables. Devant elles, et au travers des textes qui les accompagnent, on prend la mesure de toute la richesse, de la diversité de styles et de la fragilité de ces témoins de l’histoire. Mais surtout, l’envie naît de partir à leur découverte ou de les observer d’un œil neuf.
Curieux, passionné, simple visiteur: il n’y a plus qu’à
se saisir de ce livre et à suivre les déambulations patrimoniales qu’il offre, comme de précieux présents.
Editions Parenthèses / Collection Diasporales
En présence de Houri Varjabédian, directrice de la collection Diasporales
Au nom du père et du fils
«…le buste de mon père était si lourd, qu’au moment de le descendre de son piédestal il m’a échappé des mains et s’est cassé en mille morceaux; je les ai gardés jusqu’à l’âge de
36 ans dans notre appartement au troisième étage, à l’angle de Normandie et Sunset, jusqu’au jour où un parfait inconnu mettant bout à bout les morceaux les a posés devant moi et a disparu.»
L’irruption de la prostituée américaine — l’étrangère
— dans l’appartement de Los Angeles a brisé le fragile équilibre de la famille exilée, vivant sur les souvenirs de leur quartier de Beyrouth déserté pendant la guerre. Les mondes du fils — enseignant passionné de théâtre — et du père — entouré des milliers de livres ramenés de sa librairie du Liban — se confrontent entre choc des cultures et considérations morales.
Dans ce roman, Berberian tisse une fresque quasi cinématographique dans le Hollywood des années quatre- vingt, autour des tensions de la relation père-fils troublée par la passion et les interdits face au poids des valeurs traditionnelles.
Le candidat
Le Candidat est l’un des romans les plus marquants de la littérature arménienne en diaspora. Le roman de la tentative de survivre
à un désastre, qui constitue l’arrière-fond de toute la somme romanesque de Vorpouni.
Le roman, comme un retour à l’origine et à la recherche des effets pervers de l’expérience de la Catastrophe, explore les thèmes du traumatisme, du pardon, de la réconciliation, de l’amitié et du sacrifice, et se plonge dans la relation entre la victime et l’auteur. Tout débute en 1927 à Paris après que Minas, qui travaille
dans un hôtel, a trouvé le corps de son ami Vahakn sur le sol
de l’appartement qu’ils partagent. Minas raconte sa rencontre
avec Vahakn dans les cafés du Quartier latin, les amis, leurs conversations avec Ziya, un étudiant turc à Paris. Puis le meurtre de Ziya par Vahakn qui se suicide. Parmi les lettres que s’échangent
les personnages, au cœur du roman se trouve la lettre que Vahakn laisse à Minas pour expliquer l’énigme du meurtre de Ziya et de son propre suicide. La lettre raconte la déportation de Vahakn et de sa mère depuis leur village dans l’Empire ottoman ; la mort de sa mère et l’adoption de Vahakn par une femme turque, qui le viole et le maltraite ; ses sentiments d’aliénation et d’aliénation de soi en France ; et son incapacité à s’adapter à la vie après le traumatisme. Connu pour son écriture innovante, Vorpouni remet en question les éléments narratifs du roman conventionnel en jouant avec la subjectivité et la linéarité. L’influence des courants littéraires et intellectuels français contemporains produit une création unique dans la littérature arménienne occidentale.
«Nous, les rescapés, nous devions essayer de vivre.»